Do you want BuboFlash to help you learning these things? Or do you want to add or correct something? Click here to log in or create user.



#Transformations_matière

Nous fournissons ci-dessous quelques exemples de transformations physiques :

  • Les divers changements d'états ( physiques courants ) : la fusion, la vaporisation, la liquéfaction, la sublimation, la condensation et la solidification.
  • Transition vitreuse : Par refroidissement d’un liquide au-dessous de sa température de fusion, la cristallisation peut dans certains cas être évitée si on refroidit le liquide suffisamment rapidement. Le système reste liquide à une température inférieure à sa température de fusion. On parle de liquide surfondu. Si on diminue encore la température du système, sa viscosité augmente très fortement et il devient solide (le système se fige). Le système est dans un état appelé état vitreux ( ou solide vitreux, ou solide amorphe ). La transformation du liquide en solide vitreux est la transition vitreuse, elle est observée dans des systèmes extrêmement variés : liquides organiques ou inorganiques, protéines, polymères.. .
  • Transition entre deux allotropes métalliques :
    • recalescence du fer : Le fer peut exister à l’état solide sous plusieurs formes allotropiques : au-dessous de 906 °C il est sous l'allotrope α tandis qu’au-dessus de cette température la forme allotropique stable correspond à la forme γ, qui est plus dense que l'allotrope α. On peut montrer expérimentalement la transition entre variétés allotropiques par une expérience simple. Un fil de fer est tendu entre deux potences ; on lui suspend en son milieu une masselotte d’une dizaine de grammes. Les extrémités du fil sont reliées aussi par des fils de connexion à une alimentation électrique, ce qui permet de faire passer un courant de forte intensité dans le fil (de l’ordre de 20 A). Au fur et à mesure que la température augmente par effet JOULE, le fil se dilate. Comme sa section restant constante, la longueur du fil augmente et la masse descend. Le chauffage est poursuivi jusqu’à ce que le fil devienne rouge, afin d’atteindre une température supérieure à 906 °C. En arrêtant le passage du courant dans le fil, la température qui est ( dès lors > 906 °C ) commence à diminuer, et le fil commence à refroidir et se contracte. On voit la masse remonter progressivement jusqu’à ce que la température diminue jusqu'à la valeur de 906 °C, valeur pour laquelle le fer change de forme allotropique pour passer de la variété γ à la variété α moins dense. Le fil se dilate et la masse redescend alors brusquement. En poursuivant la diminution de température, on constate enfin que le fil recommence à se contracter régulièrement et la masse remonte.
    • peste de l’étain : La forme allotropique stable de l’étain dans les conditions habituelles de température est l’étain blanc Sn(β). Il s’agit d’un métal blanc largement utilisé. Au-dessous de 12 °C, la forme allotropique Sn(β) devient instable. La forme stable est alors l’étain gris Sn(α). En présence d’un germe, l’étain blanc se transforme alors en étain gris. Cette transformation s’accompagne d’une diminution importante de la densité, et donc d’une augmentation du volume : l’objet subissant la transformation se fissure, puis devient pulvérulent ( c'-à-d devient de la poussière ). Les germes susceptibles de permettre la transition n’existent généralement pas à température positive ( c'-à-d que la transformation se produit généralement pour une température T < 0°C ), ce qui permet la conservation d’objets en étain blanc, la transformation de la forme allotropique β en la variété allotropique α étant très lente. Cette transformation physique Sn(β) → Sn(α) est connue sous le nom de peste de l’étain. On raconte que cette peste de l’étain est intervenue durant la retraite de Russie des troupes napoléoniennes, les boutons en étain des uniformes des soldats, ainsi que leur vaisselle ayant été réduits en poussière.
  • Transition entre deux allotropes du carbone : Le principe de synthèse du diamant artificiel repose sur la transformation physique : C (graphite) = C (diamant) ; rendue possible à forte température et à forte pression. On utilise une énorme presse hydraulique, permettant d’atteindre des pressions de l’ordre de 60.000 bar, avec une température voisine de 1.400 °C.
If you want to change selection, open document below and click on "Move attachment"

pdf

owner: DeSoule976 - (no access) - Chimie Tout-en-un MPSI-PTSI_cprepas.blogspot.com.pdf, p23


Summary

statusnot read reprioritisations
last reprioritisation on suggested re-reading day
started reading on finished reading on

Details



Discussion

Do you want to join discussion? Click here to log in or create user.