Le diagramme de phases ( ou diagramme d'état ) ( p,T) d’un corps pur est la représentation graphique des conditions de température T et de pression p auxquelles les différentes phases sont thermodynamiquement stables. Le plan est divisé en régions correspondant aux domaines d’existence de chaque état. Un diagramme de phase laisse apparaître des frontières entre ces régions. Ces frontières indiquent les conditions de pression et de température pour lesquelles deux phases coexistent (on dit que les deux phases sont en équilibre). Il s’agit alors d’une situation d’équilibre appelé équilibre dynamique : en permanence des molécules du corps pur quittent et gagnent chacune des phases coexistantes, sans pour autant modifier la composition globale du système diphasé.
Nous présentons sur la figure 1.6 la forme du diagramme de phases (p, T) pour la plupart des corps purs, à l’exception notable de l’eau ( pure ). La frontière notée (V) est appelée courbe de vaporisation, la frontière notée (S) est appelée courbe de sublimation, et la courbe notée (F) est appelée courbe de fusion du corps pur. La courbe de vaporisation entre les domaines d’existence du liquide et du gaz représente une fonction du type p(T) pour laquelle on observe la coexistence entre les phases liquide et gaz.
Nous repérons deux points particuliers sur la diagramme de phases (p ; T) :
La figure 1.6 présente une version simplifiée des diagrammes de phases des corps purs. Il faut savoir que la réalité des diagrammes de phases des corps purs est bien plus complexe, notamment à cause de l’existence de variétés allotropiques à l’état solide cristallin.
status | not read | reprioritisations | ||
---|---|---|---|---|
last reprioritisation on | suggested re-reading day | |||
started reading on | finished reading on |