Do you want BuboFlash to help you learning these things? Or do you want to add or correct something? Click here to log in or create user.



#Transformations_matière

La radioactivité de type β+ est la radioactivité qui conduit à la libération de positons. Le positon (ou positron) est l’antiparticule de l’électron : c'-à-d que c'est une particule de même masse que l’électron, mais de charge électrique de signe opposée. Dans les équations nucléaires le positron est noté 0+1e ( +1 signifie qu'il porte une charge électrique positive et qui est égale à la charge électrique élémentaire ).

Dans ce type de transformation nucléaire encore, afin de respecter les lois de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement, PAULI a constaté dès 1931 que cette décomposition nucléaire s’accompagne de l’émission de particules subatomiques appelées neutrinos (électroniques) et notées \({}^{0}_{0}{{\nu}_e}\) . Nous proposons l’exemple de la transmutation nucléaire ( qui est aussi ici une radioactivité de type β+ ) de l'isotope de potassium 3819K : \({}^{38}_{19}K~=~{}^{38}_{18}Ar~+~{}^{0}_{1}e~+~{}^{0}_{0}{{\nu}_e}\) .

Attention, les positrons ne préexistent pas dans le noyau, et donc le processus correspond à la transformation d’un proton en neutron dans le noyau dont l'équation nucléaire est la suivante : \({}^{1}_{1}p~=~{}^{1}_{0}n~+~{}^{0}_{1}e~+~{}^{0}_{0}{{\nu}_e}\) .

If you want to change selection, open document below and click on "Move attachment"

pdf

owner: DeSoule976 - (no access) - Chimie Tout-en-un MPSI-PTSI_cprepas.blogspot.com.pdf, p29


Summary

statusnot read reprioritisations
last reprioritisation on suggested re-reading day
started reading on finished reading on

Details



Discussion

Do you want to join discussion? Click here to log in or create user.